Si vous notez que votre facture de chauffage est en hausse depuis quelque temps, c’est sans doute le signe que vous devez envisager le remplacement de votre système de chauffage. Cette démarche vous permettra de faire des économies, mais aussi, de vous inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Et compte tenu de l’urgence écologique actuelle, il est plus que temps d’abandonner les systèmes qui consomment beaucoup trop d’énergie ou qui se révèlent polluants. Quand faut-il envisager une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique : pour améliorer le confort de votre logement
Une rénovation énergétique permet, tout d’abord, de gagner en confort. En effet, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de préserver votre bien-être et de protéger votre portefeuille, par la même occasion. Vous pouvez ainsi décider d’installer une pompe à chaleur pour chauffer efficacement votre demeure. Également appelé PAC, ce genre d’installation présente un certain nombre d’atouts, ainsi que vous pourrez le découvrir dans la suite de cet article. Par ailleurs, le remplacement de votre vieille chaudière à fioul, s’inscrit aussi dans une logique plus écologique. En effet, les chaudières à fioul sont réputées pour leur caractère polluant. Aussi, le combustible coûte bien plus cher, comparé à d’autres sources énergétiques. Enfin, il convient de rappeler que ce système de chauffage a été interdit depuis juillet 2022. C’est donc le moment idéal pour envisager une rénovation à la fois bénéfique pour l’environnement et pour votre portefeuille.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un mode de chauffage largement conseillé pour les constructions neuves et dans le cadre des rénovations. Si vous souhaitez installer un tel système chez vous, pensez tout d’abord à refaire l’isolation de votre maison, si ce n’était pas déjà le cas. Une telle démarche vous permettra de renforcer la protection du bâtiment sur le plan énergétique. En effet, les ponts thermiques seront rapidement décelés, puis supprimés par votre technicien. Ceci dit, quels sont les intérêts de la pose d’une pompe à chaleur ?
Un système polyvalent
La PAC convient aux projets de rénovation dans la mesure où elle peut être raccordée au système de chauffage déjà en place. Pour cela, il suffit de choisir une pompe à chaleur air/eau. Un technicien compétent se chargera alors de réaliser l’installation, sans avoir à entreprendre de gros travaux. En outre, vous pouvez décider de coupler votre PAC à un réseau de radiateurs ou à un système de chauffage au sol.
Un fonctionnement écologique
La pompe à chaleur présente un mode de fonctionnement plutôt respectueux de l’environnement. Il fait partie des systèmes les plus conseillés, surtout en ce moment où l’urgence écologique est plus que jamais réelle. En effet, pour fonctionner, la PAC transforme en chaleur, les calories contenues dans l’environnement ambiant. Elle puise donc ces calories dans l’air, les transforme en énergie utilisable, et distribue cette chaleur au sein du logement. Avec ce système, près de 80 % de l’énergie produite est à la fois écologique et gratuite.
Une faible consommation énergétique
Pour fonctionner, la PAC a besoin d’être alimentée en énergie électrique. Mais cette alimentation est plutôt minime. Ce facteur représente un atout important si vous souhaitez faire des économies sur votre facture de chauffage. De plus, si vous êtes sensible à la cause écologique, vous pouvez relier votre PAC à un système solaire. Vos dépenses énergétiques seront largement réduites et vous pourrez loger dans un habitat purement écologique.
Un système réversible selon le modèle
Il existe des pompes à chaleur qui présentent un double mode de fonctionnement. En effet, lorsque l’appareil est doté de la fonction réversible, il peut fournir la climatisation par temps de chaleur. Vous pourrez ainsi préserver votre confort énergétique et profiter d’un bien-être complet avec un seul système. Pour identifier le meilleur système de chauffage, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel présent sur le site engie-homeservices.fr.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Les pompes à chaleur peuvent être classées en deux grandes catégories : les modèles aérothermiques et ceux géothermiques. Les premiers fonctionnent en puisant les calories contenues dans l’air afin de les restituer sous forme de chaleur. Ces appareils se déclinent en pompes de type air/air et air/eau. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de pompes hybrides. Pour leur part, les pompes géothermiques puisent l’énergie contenue dans le sous-sol ou dans les nappes souterraines. Ces pompes peuvent être de type sol/eau ou eau/eau. Elles sont plus onéreuses que les PAC aérothermiques, mais offrent de meilleures performances. Vous voulez installer une PAC pour gagner en confort et économiser l’énergie ? Demandez conseil à un technicien dynamique et doté d’une solide expérience. Ce dernier saura vous guider selon vos besoins personnels. pompe à chaleur air eau