La manipulation du bois implique l’utilisation d’outils appropriés. C’est le cas lorsque vous devez raboter certaines menuiseries, mais attention sur l’outil que vous allez utiliser, car il y a certaines caractéristiques à connaître.
Le rabotage avec un outil à planer
Tout d’abord, ce sont des outils parfaitement adaptés lorsque vous avez besoin de travailler une surface plane et ouverte. Le travail se concentre essentiellement sur les bords et l’outil bénéficie d’une lame légèrement courbée. Cette particularité reste très précieuse pour éviter de creuser le centre du bois que vous êtes en train de travailler. Ainsi,
le rabotage se concentre essentiellement sur les extrémités. C’est le principal avantage de cet outil et sachez également que les rebords de la lame ne viendront pas marquer le bois lorsque vous êtes sur une phase de finition. C’est un outil à manipuler avec délicatesse et sachez que ce phénomène demeure particulièrement important lorsque vous souhaitez aplanir une surface. D’ailleurs si vous avez besoin de trouver un magasin digne de ce nom, rendez-vous sur
rali.fr. En effet, c’est un spécialiste du bricolage et bien évidemment il est impératif de vous munir d’un matériel de qualité pour que vous puissiez avoir un rendu absolument remarquable.
Le travail du bois avec un outil Guillaume
Cette fois-ci, ce type d’outil sera parfaitement approprié lorsque vous avez besoin
de raboter des angles ou des battues. Contrairement au modèle précédent, la lame reste parfaitement droite et bien évidemment correctement aiguisée. De ce fait, vous allez pouvoir travailler dans l’angle vif sans la moindre difficulté. Concernant le réglage des
rabots Guillaume, vous avez la possibilité latéralement d’ajuster selon la coupe désirée. Dans ces conditions, la lame sera parfaitement ajustée par rapport aux côtés du Guillaume. De toute façon, si vous avez besoin de la moindre explication sur son réglage, vous trouverez une notice explicative vous apportant tous les détails nécessaires. Dans tous les cas, le rabotage doit s’effectuer avec parcimonie en commençant par une faible épaisseur et en augmentant progressivement si nécessaire. C’est de cette manière que le résultat sera en totale adéquation avec vos attentes.
Le travail du bois avec un outil charpentier
L'outil de charpentier dispose d’une utilisation particulière. En effet, vous allez devoir le manipuler lorsque vous avez besoin de casser un chanfrein, c’est-à-dire un angle. Cette opération s’effectue en un seul passage et c’est une particularité par rapport au modèle exposé précédemment. Pour cela, l’outil dispose d’une fente particulière au niveau de la semelle. Concernant l’épaisseur de la prise de bois, elle se situera entre 1 et 1,6 mm. Donc, lorsque vous faites un seul passage, vous disposez d’une épaisseur suffisante pour casser un angle. En manipulant avec parcimonie cet outil, vous allez pouvoir gagner énormément de temps concernant le travail du bois. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser cet équipement lorsque vous effectuez un rabotage à plat. Cependant, lorsque vous n’avez d’autres choix que de travailler dans ces conditions, utilisez-le comme solution de dépannage. Vous devez maintenir un angle de 30° vers la gauche vous permettant d’appliquer correctement la semelle de votre outil sur les 2 bords.
Pourquoi utiliser un outillage professionnel dans le rabotage ?
Le
matériel de bricolage de qualité reste indispensable pour que vous puissiez avoir une finition des plus correctes. Même si vous utilisez occasionnellement votre outil, vous ne devez pas être déçu de la qualité de celui-ci. Cependant, si votre travail concerne
le rabotage des nœuds ou des bois plus durs, vous avez besoin d’une excellente inertie. Le réglage du contrefer est également indispensable pour une finition parfaite. Pour éviter le bourrage, il suffira de régler la lumière. Cependant, si vous n’investissez pas dans du matériel de qualité, le réglage ne sera pas aussi minutieux ou ne sera tout simplement pas disponible. Alors ne soyez pas étonné de vous retrouver avec un résultat en décalage avec vos attentes.
Vigilant sur la lame en fonction du rabotage
Il existe différents types de lames sur le marché, à commencer par la lame chrome. C’est celle-ci qu’il faudra utiliser lorsque le rabotage concerne des bois tendres ou moyens. L’angle de coupe est également optimal lorsque vous travaillez sur ce type de bois. La deuxième possibilité consiste à utiliser une lame de carbure de tungstène pour raboter. Elle reste appropriée pour des bois durs, mais également de l’aluminium et des panneaux collés. En effet, certains matériaux ont été collés avec des colles spécifiques et la lame en chrome va s’user rapidement sur la durée. Ce ne sera pas le cas de la lame en carbure de tungstène qui se veut beaucoup plus résistante.