Les fissures sont de fines lésions superficielles sur le carreau.
Il s'agit de fissures de la taille d'un cheveu que l'on peut trouver aussi bien au moment de la livraison qu'après un certain temps après l'installation.
La chicanerie dans le carreau
Cette lésion de surface est plus fréquente sur les carreaux émaillés que sur les carreaux non émaillés car la cause est généralement un coefficient de dilatomètre différent entre l'émail et le substrat.
Cela signifie que lorsque la masse du carreau augmente ou diminue, l'émail et le support augmentent ou diminuent de manière différente.
Cette différence crée une tension qui peut générer une querelle.
La faille n'est parfois pas très évidente, vous ne la remarquerez donc que si elle se produit sur des carreaux de couleur très claire et de couleur unie (blanc, crème, jaune, etc.).
Dans ce cas, c'est beaucoup plus évident.
La faille et les carreaux à pore unique
Le monoporeux est un type de tuile qui est obtenu grâce à la cuisson rapide d'une monocuisson émaillée.
Généralement utilisé comme revêtement, il est produit principalement en Espagne et permet d'obtenir des carreaux très brillants, faciles à couper, droits même sur de grands formats.
Ces avantages sont compensés par une moindre résistance mécanique et une moindre interpénétration de l'émail, par rapport à la monocuisson et au grès cérame.
La monoporosa est l'un des types de carreaux qui peuvent présenter le plus de défauts et ce défaut peut survenir même des mois ou des années après la pose.
La chicanerie est-elle toujours un défaut ?
Parfois, ce n'est pas le cas.
La chicanerie peut en effet être recherchée et obtenue en forçant l'émail à se fissurer.
Il existe également quelques carreaux fissurés dans certain magasin qui ont une surface fissurée.
Dans ce cas, cependant, le client est averti de la présence de chicanes.
Même les échantillons dans la salle d'exposition sont fissurés et les photos du catalogue mettent en évidence cette caractéristique.
Le client est informé qu'au moment de la livraison déjà, il y aura une petite présence de fissures qui s'accentueront ensuite après l'installation du produit, tant dans la phase de construction que dans les mois suivants.
Les chicanes et la règle de l'Union
Sauf dans les cas visés au paragraphe précédent, la lacune est considérée comme un défaut selon la norme Uni EN 11411.
En effet, parmi les tests obligatoires auxquels un carreau émaillé doit être soumis, il y a aussi le test de résistance à la fissuration.
La méthode qui établit la méthode de l'essai (de laboratoire) est celle indiquée dans Uni En ISO 10545.11.
Il faut dire que dans l'industrie de la céramique, on sait qu'un carreau peut ergoter même s'il a passé le test de l'Uni mentionné ci-dessus.
En effet, le test en laboratoire ne parvient pas à simuler toutes les variables rencontrées dans la réalité.
Ainsi, si une tuile ne passe pas le test, elle ne doit pas être commercialisée.
Mais si une tuile réussit le test, elle pourrait encore souffrir de ce défaut.
Les causes de la lacune sur le carrelage
Il a été constaté que des fissures sont générées en présence d'une température et d'une humidité très élevées, ce qui est souvent le cas dans les pièces carrelées, comme le carrelage de la douche dans la salle de bains ou le carrelage de la cuisine dans la zone de cuisson.
Cependant, même dans de tels cas, les carreaux ne doivent pas ergoter, si cela se produit (indépendamment de la température et de l'humidité existantes), cela doit être considéré comme un défaut.
Quand la chicanerie n'est pas un problème avec le carrelage
Certaines erreurs lors de l'installation ou de la conception peuvent entraîner des lacunes qui, dans ce cas, ne peuvent être attribuées à un défaut de fabrication.
Par exemple :
- Il est décidé de poser des carreaux sur un support instable, souple ou déformable qui, en raison des contraintes exercées par la colle, génère une flexion du revêtement ;
- L’installateur trouve un support (classiquement un mur) qui n'est pas uniforme et au lieu de le niveler et de l'aplanir, il le pose en utilisant une épaisseur minimale de colle à certains endroits et trop à d'autres. Dans ce cas également (surtout pour les grandes tailles et les petites épaisseurs), des problèmes peuvent survenir qui ne peuvent être attribués au fabricant.
Cavilions et litiges
En cas de litige, il est nécessaire de rechercher, par la destruction du produit et l'analyse des couches sous-jacentes, si les causes sont imputables au substrat, à l'application de l'adhésif ou au carreau.
Le carreau doit être examiné par un organisme indépendant qui effectuera un test en laboratoire sur la résistance aux chicanes.
Dans le cas de petites quantités, il est assez fréquent qu'il n'y ait pas de litige et qu'il ne soit pas nécessaire de faire appel à un expert, car le magasin où vous avez acheté les carreaux sera à nouveau disponible pour vous fournir la quantité de carreaux en ruine.
Souvent, le défaut est si peu visible qu'il est convenu de conserver le revêtement défectueux en échange d'un déclassement économique (par exemple, le prix du second choix au lieu du premier) du matériau fourni.