La dangerosité de l'amiante est aujourd'hui tragiquement bien connue et il existe un certain nombre de mesures réglementaires visant à encourager l'enlèvement de ce matériau dans les bâtiments existants. Normalement, le désamiantage ou la récupération de l'amiante est assez complexe et coûteux, y compris d'un point de vue économique.
Les travaux doivent être effectués par des entreprises inscrites dans des sections spéciales du registre des responsables de l'environnement.
L'affaire du Piémont pour l'auto-élimination de l'amiante
Au Piémont, cependant, il est possible de procéder à l'intervention de manière autonome, grâce à la résolution du Conseil régional n. 25-6899. La décision est fondée sur l'hypothèse qu'il existe dans la région de nombreux bâtiments construits avant 1994 dans lesquels de petites quantités d'amiante sont présentes.
Étant donné le rapport entre la dangerosité du matériau et le coût de la remise en état, de nombreux propriétaires peuvent être amenés à agir de manière spéculative et inappropriée. Pour cette raison, la résolution donne la possibilité d'intervenir en personne, mais toujours dans des cas limités et selon des règles précises et, dans tous les cas, en confiant la cession à une société spécialisée.
Les règles piémontaises pour l'auto-élimination de l'amiante
Les règles à suivre pour effectuer l'intervention de manière autonome sont indiquées dans la résolution elle-même, mais il est également possible de contacter l'ASL locale pour demander des précisions à ce sujet. Elles concernent essentiellement la possibilité de ne pouvoir effectuer le travail que si vous ne courez aucun risque pour vous-même ou pour l'environnement.
Les principales règles à suivre sont les suivantes
- L'amiante doit être en bon état, c'est-à-dire qu'il ne doit pas se trouver dans une matrice friable, comme dans les cas où l'on constate des dommages importants avec des parties manquantes, des ruines, de la poussière, etc.
- Fondamentalement, il ne devrait pas pouvoir se briser sous la seule pression de vos mains.
- Pour pouvoir intervenir dans l'auto-élimination de l'amiante, le matériau doit se trouver dans l'un des endroits suivants
Concernant les plaques, elles doivent être à une hauteur telle que le propriétaire ne soit pas exposé à un travail à plus de deux mètres de hauteur, indépendamment du fait qu'un équipement de protection individuelle ou collective puisse être utilisé.
Une règle importante : l'intervention doit être effectuée absolument personnellement par le propriétaire, sans l'aide d'autres travailleurs ou d'amis ou de parents. La résolution limite également la quantité de matériel qui peut être retiré de manière indépendante :
Les conditions requises au Piémont pour l'auto-élimination de l'amiante
Avant de procéder à l'intervention, il est nécessaire de contacter l'ASL local pour savoir ce qu'il faut faire. En général, la plupart des ASL exigent de remplir un formulaire, qui doit être soumis au moins 48 heures avant l'intervention :
L'intervention doit être effectuée conformément à toutes les exigences appropriées. Enfin, l'amiante peut être livré à l'entreprise chargée du transport des déchets, accompagné de deux exemplaires du formulaire soumis à l'ASL.