La détermination des coûts de construction est un service de base de la HOAI (Structure des honoraires des architectes et des ingénieurs) et une composante élémentaire de toute planification d'objet. La procédure de détermination des coûts de construction ou de planification des coûts est spécifiée dans la norme DIN 276:2018-12 "Les coûts de construction".
Bases de la planification des coûts de construction selon la norme DIN 276
En plus de la détermination des coûts, la planification des coûts de construction comprend toujours le contrôle et la gestion des coûts de construction. Le contrôle des coûts de construction reconnaît à l'avance les événements pertinents pour les coûts et peut agir, c'est-à-dire contrôler, alors que le contrôle des coûts de construction se contente de détecter les déviations. Le contrôle et la gestion des coûts de construction sont interdépendants et doivent toujours être comparés au calcul des coûts de construction.
Cette planification est un processus tout aussi dynamique et interactif que la planification de l'objet lui-même, qui s'appuie toujours sur le processus de planification précédent. La planification des coûts de construction et la planification des objets doivent toujours être considérées en parallèle. Un dialogue cohérent entre la planification des coûts de construction et la planification des objets est indispensable à la réussite du projet dans toutes les phases de planification. Après l'évaluation de base, une différenciation est faite au début du projet en ce qui concerne la définition du calcul des coûts entre le résultat de la détermination des coûts est appelé le cadre des coûts.
Planification préliminaire
Une estimation des coûts est préparée sur la base de la planification préliminaire, phase de service (LPH) 2 HOAI. L'estimation des coûts est une mise à jour de la détermination des coûts du cadre des coûts. Selon la norme DIN 276, elle doit servir de base à la décision sur la planification préliminaire.
Planification de la conception
La planification de la conception du LPH (LPH 3 HOAI) comprend la préparation d'un calcul des coûts. Selon la norme DIN 276, elle doit servir de base à la décision concernant la planification de la conception.
Conception détaillée et préparation de l'attribution du contrat
La préparation de l'exécution comprend la planification de l'exécution de la LPH (LPH 5 HOAI), la préparation de l'attribution (LPH 6 HOAI). L'estimation des coûts est préparée dans cette phase du projet. Elle doit être mise à jour en permanence pendant ces deux phases de service. Avec la planification de la mise en œuvre, une estimation détaillée des coûts doit être préparée, qui est comparée aux prix estimés lors de la préparation de la LPH 6, c'est-à-dire avec la préparation des factures de quantités. Dans cette phase du projet, les coûts sont également présentés en fonction des unités d'attribution. Cependant, la structure selon la norme DIN 276 est conservée. L'estimation des coûts est utilisée pour les décisions relatives à la planification de la mise en œuvre et à la préparation de l'attribution.
Attribution et exécution
Une fois les offres reçues, une estimation des coûts est préparée. Celle-ci est continuellement mise à jour au cours du projet. Elle est utilisée pour prendre des décisions sur l'attribution des contrats et leur exécution. La détermination des coûts finaux décrite dans la norme DIN 276 est affectée à la supervision de l'objet LPH 8.
Comme les coûts réels encourus ne sont pas connus tant que toutes les zones de service n'ont pas été facturées, il est également nécessaire d'actualiser le calcul des coûts en cours d'exécution. Une comparaison constante entre l'estimation des coûts et les coûts encourus à ce jour doit être effectuée. Le résultat de cette comparaison est une prévision de la détermination des coûts.
Détermination des coûts : un service de base selon le HOAI
Les phases présentées de détermination des coûts constituent un service de base pour l'architecte selon le HOAI. L'architecte est responsable d'un calcul des coûts défectueux dû à des erreurs telles que l'architecte ne doit pas être tenu pour responsable des modifications de coûts dues aux facteurs suivants. La mesure dans laquelle l'architecte peut bénéficier d'une marge de tolérance dans le calcul des coûts dépend du cas d'espèce. Il n'y a pas de valeurs fixes pour cela.