De plus en plus d’amateurs se lancent dans les travaux de plomberie à tel point que le marché fait face à l’émergence de nouveaux matériels. Certes, ces matériaux de plomberie facilitent les travaux de rénovation et de constructions, mais leur efficacité et leurs durées de vie laissent à désirer. Bien que ces outils se démocratisent de plus en plus, il existe des règles à ne pas manquer, vous permettant ainsi de vous équiper des meilleurs matériels en quelques clics.
De quoi avez-vous besoin ?
La vente des matériaux de plomberie peut être à la fois large et complexe surtout si vous êtes encore un novice. Mais avant de sauter le pas, il faut d’abord se familiariser avec les outillages nécessaires. Dans un premier temps, il y a les matériels pour la distribution d’eau. Il y a ceux qui sont connus de tous comme les tuyaux, les joints, les robinetteries, les flexibles et les accords. Ces derniers sont surtout utiles pour une bonne évacuation d’eau. Il y a également les raccords simples et spécifiques. Après, il y a les accessoires de chauffage dont le plancher chauffant trône en vedette parmi ses camarades. Ils ont pour rôle de vous procurer une meilleure isolation thermique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quels sont éléments incontournables ?
Outre que le tuyau et tout ce qui sert à la distribution d’eau, les pompes sont également des éléments clés. Il sert à alimenter l’eau domestique, mais également les arrosages automatiques d’une maison. Mais encore, pour profiter d’un outil de marque, mieux vaut miser sur les pompes auto-amorçantes. Compte tenu de leur rigidité, ces pompes sont installées au-dessus d’un point d’eau comme une rivière, une source, un puits ou encore une cuve. Cette dernière a pour rôle de puiser l’eau et de la distribuer de manière intelligente. En principe, elle peut pomper jusqu’à 8 mètres de profondeur. Il faut comprendre que plus l’aspiration est profonde, plus les risques de perte d’eau sont élevés. Mieux vaut privilégier les pompes auto-amorçantes qui n’aspirent que dans les environs de 6 ou 7 mètres de profondeur. Pour ce qui est de la douche, les receveurs sont des éléments à ne pas négliger. De forme rectangulaire ou carrée, cet outil est à encastrer ou à carreler. Mais le mieux serait d’opter pour les receveurs de douche à carreler. Ils sont incontournables, car ils ont pour rôle de recevoir et de bien évacuer l’eau de votre salle de bain. Par ailleurs, leurs surfaces antidérapantes vous protégeront également des accidents qui peuvent survenir.
Comment choisir des matériels de qualité ?
Les outils de plomberie sont de plus en plus en vogue sur le marché. Or, leurs performances laissent à désirer. Il est donc important de bien choisir ces matériaux pour ne pas investir à perte. Dans un premier, il faut faire un point sur la matière qui recouvre ces outillages. Dans la majorité des cas, il est préférable de miser sur le cuivre ou le PER. Ils sont certes plus onéreux, mais ils sont fiables et de qualité. À titre d’illustration, le prix d’un tuyau en cuivre peut varier entre 50 à 100 €. Un prix qui en vaut largement la peine, car ces tuyaux résistent mieux aux intempéries et ont une durée de vie plus longue. En effet, les matériaux de plomberie en cuivre sont très appréciés pour leurs rigidités et leurs praticités. Ils sont faciles à entretenir. Le seul reproche que vous pouvez leur faire réside dans leurs poids, car ils sont très lourds. Pour ce qui est du polyéthylène réticulé, ils s’adressent aux installations de chauffage. De nature semi-rigide, cette matière s’apprécie pour sa résistance à la corrosion. Opter pour des matériaux de plomberie à base de PER, vous évitera les dépôts de tartre. Sachez que cette matière ne s’entartre pas en plus de réduire les nuisances sonores. Vous n’aurez alors aucun souci de tartre tout en bénéficiant d’une excellente isolation thermique. Le seul petit bémol étant que son raccord spécifique et sa courbe de cintrage sont assez courts et peu importants. Mais dans tous les cas, les matériaux de plomberie en PER sont à privilégier si vous voulez optimiser la qualité de votre vie.
Où faire ses achats ?
Les matériaux de plomberie se démocratisent et sont en vogue dans des magasins de plomberie et sur internet, vous permettant de réaliser votre achat en quelques clics. Il est plus prudent de miser sur des sites qui offrent d’excellents services après-vente. Faites également attention sur la matière, car il existe des boutiques en ligne qui se vantent de vendre des matériaux de plomberie en cuivre alors qu’en réalité, ce ne sont que des dérivés. Ainsi pour ne pas tomber sur une arnaque, vous devriez garder en tête le fait que le cuivre pur a une couleur rougeâtre. À l’instar du fer plaqué, il est non magnétique. Pour ce qui est du PER, l’achat doit respecter les zones de garde. En outre, vous devriez prévoir une distance minimale de 20 mm que ce soit au niveau de la face supérieure ou inférieure de la salle de bain de façon à faciliter son encastration. La qualité du rayon de courbure est également à vérifier et à ne pas laisser pour compte. Après avoir fait le tour de ces points, vous pouvez effectuer votre achat tout en vous reposant sur vos deux oreillers.